Extrudeur Wade-Greg Frost avec la buse Paoparts

Avant tout quelques rappels sur les extrudeurs courant:
* Adrian’s Geared Extruder, très utilisé sur le modèle Mendel. Il y a quelques variantes sur le fichier base.stl, c’est la pièce support. La buse monobloc Paoparts s’adapte sans problème puisqu’elle a été créé à partir de ce modèle. il faut juste vérifier que l’alésage qui centre la partie PTFE fait bien 12mm. j’utilise un modèle stl appelé basev10.stl. L’avantage de ce modèle c’est que l’on retrouve un entraineur moleté super efficace. par contre l’axe avec une tige filetée de 4mm qui entraine tout cela parait par contre un peu léger!

* Wade’s Geared Extruder est conçu autour d’un axe constitué d’une vis M8 par 60. Cette vis est moleté sur une partie pour réaliser l’entrainement. De la qualité du moletage dépend donc la qualité de l’entrainement. Attention à mesurer le diamètre du moletage pour calibrer le firmware. ( variable STEP_PER_M_E). Comme pour les dernières versions de l’adrian’s geared l’effort presseur est effectué par des ressorts qui permettent de régler finement l’effort de pincement entre le fil et l’entraineur. Sur le wade il y a 4 ressorts.

* Wade avec variante Greg Frost, c’est le dernier modèle que l’on retrouve avec les fichiers de la prusa V2 disponible sur github la différence par rapport au modèle wade, c’est juste : la fixation du moteur plus basique ( 3 vis) et le fonctionnement du idler, qui est maintenant en rotation autour d’une vis M3x25 et 2 ressorts appliquent l’effort.

Un reprapper francais, Pomalin actif sur le forum Francophone reprap, a modifié ce dernier modèle pour l’adapter avec réussite à la buse monobloc Paoparts.
ci après qqs vues CAO et le fichier wade modifié au format stl

Une autre solution consiste à utiliser la bride adaptateur vendue sur le site (EXT040). Vous pouvez aussi récupérer le fichier STL et l’imprimer vous même

Ce contenu a été publié dans EXTRUDEUR. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.