Partie 1 : Les premiers pas

Vous avez fini le montage de votre imprimante, vous êtes impatient maintenant d’imprimer, mais il reste encore quelques étapes avant de voir la pièce  se former sous la buse. Cette suite d’articles vous aide dans ces différentes étapes :

I – Préparez votre informatique (PC windows, linux, Mac) :
Installez les logiciels suivant :
– IDE Arduino version 1.0.6 – téléchargez
– Repetier Host dernière version – téléchargez
Se referez à la documentation de la carte pour installer le driver de la carte de commande, lors de l’installation du driver, notez bien la valeur du port COM utilisée.

Par exemple pour la carte Ramps utilisant un arduino Mega dans un environnement Windows : connectez la carte à l’aide du câble USB à votre ordinateur, le système Windows va rechercher le meilleur driver, « normalement » il ne va pas le trouver, il vous faudra indiquer le chemin. Pour cette carte, le driver est disponible dans le répertoire driver de l’installation du logiclel IDE Arduino que vous avez installé précédemment.

II – Préparation du Firmware
Pour cette étape ne pas alimenter la carte de commande, La partie logique de la carte sera uniquement alimenté par le port USB
Téléchargez la dernière version du firmware Marlin ( d’autres firmware sont disponibles, Repetier, Sprinter, Teacup, Smoothie, les manipulations sont très proches)  Téléchargez  utilisez le bouton Download Zip.
Ouvrez le logiciel IDE Arduino et sélectionnez à l’aide du menu File le fichier marlin.ino du répertoire où se trouve le firmware précédemment téléchargé.
Sélectionnez à l’aide des onglets le fichier configuration.h. Quelques variables sont à modifier ou à retenir dans ce fichier avant de télécharger le firmware sur la carte.

#define BAUDRATE 115200

c’est la vitesse du port série qu’il faudra spécifier par la suite. A retenir. Le mieux pour le moment est de choisir 115200.

#define MOTHERBOARD BOARD_ULTIMAKER

Précisez à l’aide de cette ligne la carte de commande que vous utilisez. Pour avoir la désignation exacte de la carte, ouvrez le fichier board.h qui contient la définition de toutes les cartes prises en charge par ce firmware. Par exemple pour une carte Ramps pilotant un extrudeur et un bed modifiez la ligne de la manière suivante :

 #define MOTHERBOARD BOARD_RAMPS_13_EFB

Il faut maintenant renseigner le type de thermistance que vous utilisez. Chaque thermistance à des caractéristiques différentes, cette  étape est essentielle si vous voulez avoir une température de buse et du lit chauffant cohérente.

 

#define TEMP_SENSOR_0 1 si vous utilisez une thermistance 100K de marque EPCOS pour l'extrudeur 
#define TEMP_SENSOR_1 0 si vous n'utilisez pas un biextrudeur
#define TEMP_SENSOR_2 0 not used
#define TEMP_SENSOR_BED 11 si vous utilisez une thermistance 100K 3950 pour le lit chauffant

Dé-commentez la ligne suivante (enlevez les // en début de ligne), si vous n’utilisez pas les capteurs fins de course MAX

#define DISABLE_MAX_ENDSTOPS

Reglez la variable suivante avec ces 4 valeurs, nous expliquerons plus loin la signification et affinerons ce réglage.

 #define DEFAULT_AXIS_STEPS_PER_UNIT {80.0,80.0,4000.0,760}

Précisez maintenant à l ‘IDE Arduino le type de carte que vous utilisez en ouvrant le menu ->Tools-> Board . Pour la carte Ramps, par exemple, sélectionnez : Arduino Mega 2560. Se référer à la documentation de la carte si le nom de celle ci n’apparaît pas dans la liste. Choisir ensuite à l’aide du menu Tools→Serial Ports le numéro du port COM qui est défini pour la liaison avec la carte via USB ( la carte doit être connectée sur le port USB pour que ce port apparaisse. COMxx ).
Compilez et téléchargez le firmware dans la carte en utilisant le menu ->File->Upload

III – Premier dialogue avec la carte :
Une fois toutes les opérations précédentes effectuées avec succès ! Basculez sur le Serial Monitor de l’EDI Arduino -→Tools-→Serial Monitor
Réglez la vitesse du port en bas a droite ( 115200 bauds). Et sélectionnez carriage return sur l’onglet a gauche. Normalement la carte doit parlez un peu ! Nous allons lui envoyer quelques gcodes à l’aide du champ texte situé en haut du Serial Monitor et du bouton Send (n’envoyez que M115 le reste de la ligne est juste une description de la commande) :

 M115 Get Firmware Version and Capabilities
 M119 Get Endstop Status

Si le firmware renvoi sur la Serial Consol:

 Reporting endstop status
 x_min: open
 y_min: open
 z_min: open

Et qu’aucun fin de course est activé, le réglage booléen des fins de course est opérationnel. Si vous obtenez l’inverse, Triggered au lieu de Open il faut inverser les variables suivantes dans le fichier configuration.h du firmware :

 const bool X_MIN_ENDSTOP_INVERTING = true;
 const bool Y_MIN_ENDSTOP_INVERTING = true;
 const bool Z_MIN_ENDSTOP_INVERTING = true;

false à la place de true, ou l’inverse

Recompilez et téléchargez le firmware. Vérifiez de nouveau le statut des fins de course avec la commande M119.
Vérifiez alors leur fonctionnement. Maintenez un fin de course activé et relancez la commande M119. Vous devez avoir si c’est le fin de course en X d’activé :

 x_min: TRIGGERED
 y_min: open
 z_min: open

Testez chaque fin de course.

Vérifiez le fonctionnement des capteurs de températures, envoyez la commande Gcode :

 M104 Get Extruder Temperature
 ok T:23.8 /0.0 B:23.0 /0.0 T0:23.8 /0.0 @:0 B@:0

T correspond à la température renvoyée par le capteur de l’extrudeur, B c’est le lit chauffant (Bed). Ici l’extrudeur est à température ambiante 23°8, même chose pour le Bed à 23°
Cette première étape effectuée nous allons pouvoir tester la carte alimentée sous 12V.

reglage-pololuMais avant cela positionnez chaque potentiomètre situé sur les drivers de commande des moteurs pas à pas à 1/4 de leur position Max.

Tournez délicatement avec un tournevis isolé électriquement ( en céramique) chaque potentiomètre à fond dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, ne pas forcez sur la butée et ensuite tournez d’un quart de tour dans le sens horaire.

 

Ce contenu a été publié dans Apprendre, L'électronique, Uncategorized, Workshop. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.