Partie 4 : L’extrusion

I – Principe:

L’objectif est d’extruder un filament de petit diamètre 0.1 à 0.5mm chaud qui se déposera sur la pièce. Pour cela le moteur pas a pas entraîne un couple d’engrenage ( small Gear and large Gear). La roue ( large Gear ) entraîne une vis moletée qui pousse le filament vers le bas. Un roulement à billes assure l’effort de contact entre le filament et la roue moletée.
Le filament au diamètre de 1.75 ou 3mm est poussé dans la hot End qui a pour fonction de ramollir le filament ( température de 200 à 240°) ce qui permet au filament de passer par le petit perçage calibré (0. à 0.5mm), c’est la fonction d’extrusion.

extrusion
La vitesse de rotation du moteur pas à pas règle le débit de filament déposé.

D’autre fonctionnement très semblable se passe du couple d’engrenage, le moteur entraîne directement la molette, on appelle ce type de montage un extrudeur direct.

II – Fonctionnement:

Pour les explications nous allons décrire les procédures de réglages pour un extrudeur le plus usité, le Wade.

montage-wadeMettre en chauffe la buse à une température de 205°, attendre que la buse arrive a cette température puis glisser le filament par le haut du Wade et faire tourner à la main la grande roue, jusqu’à voir apparaître du filament en sortie de la buse. Assurez vous que le filament passe bien par le chemin prévu ! Attention une sécurité dans le firmware interdit toute rotation du moteur si la température de la buse ne dépasse pas une certaine valeur 175° par défaut. Si le filament sort sans effort excessif vous avez gagné…. le droit d’aller plus loin dans la suite de l’article !

III – Calibration:

Nous allons maintenant calibrer l’extrudeur. Cela revient à renseigner dans le fichier configuration.h du firmware le dernier paramètre de la ligne suivante:

 #define DEFAULT_AXIS_STEPS_PER_UNIT {80.0,80.0,4000.0,760}

La valeur de 760 représente le nombre d’impulsion qu’il faut envoyer au moteur pas à pas pour que cela engendre une rentrée de 1mm de filament dans l’extrudeur.
Pour régler cette valeur, le mieux est d’engendrer, à l’aide de Repetier Host et des commandes manuelles ( voir figure ci contre), une rentrée de 100mm de filament et de mesurer le résultat.

Repetier extrusion

Il est préférable de ne pas utiliser la commande extrusion rapide ( le double chevron sur la figure), car vous risquez d’avoir du glissement. Une simple règle de trois permet alors de modifier le paramètre. Faire cette opération plusieurs fois pour affiner le réglage.
Exemple vous commandez 100 mm de rentrée de filament dans l’extrudeur, vous avez pris soin de faire une marque sur le filament avec un stylo-feutre, puis à l’aide d’un pied à coulisse vous mesurez précisément combien est rentré dans l’extrudeur. Exemple vous mesurez 90mm, la valeur à rentrer dans le firmware pour cette étape est 760*100/90. Et voila votre imprimante est maintenant presque opérationnelle.

Ce contenu a été publié dans Apprendre, EXTRUDEUR, Uncategorized, Workshop. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.